APPELEZ-NOUS !

04 74 82 89 83

Travail détaché et obligation de vigilance

Mis à jour du document d’information à remettre au travailleur détaché

Publié Le 19/01/2021

"Lorsqu’un salarié est détaché en France par une entreprise prestataire de services établie à l’étranger en vue de réaliser des travaux de bâtiment ou des travaux publics, l’employeur doit lui délivrer un document d’information qui lui présente la réglementation française de droit du travail qui lui est applicable et les modalités selon lesquelles il peut faire valoir ses droits (c. trav. art. R. 8294-8)." (revue-fiduciaire.com)

Le 12 janvier 2021, dans un arrêté, le ministère du Travail a mis à jour le document d’information délivré aux travailleurs détachés du BTP, que l’employeur devra désormais télécharger sur le site internet de l’Union des caisses de France (https://www.cibtp.fr/) avant de le remettre au travailleur détaché qu’il emploie. « Ce document doit être remis au salarié en même temps que sa carte d’identification professionnelle et doit être rédigé dans une langue qu’il comprend (c. trav. art. L. 8291-1). »

Conformément à l'ordonnance n°2019-116 du 20 février 2019 précédent la directive européenne concernant le détachement de travailleurs dans le cadre d'une prestation de services, un arrêté du ministère du Travail pris le 22 décembre 2020 abroge le précédent arrêté du 12 juillet 2017 sur le sujet, et met à jour, par la même occasion, les modalités de ce document.

Les travailleurs détachés en France ont les mêmes droits que les travailleurs français, mais les mentions relatives aux remboursements des frais professionnels et au paiement des jours fériés évoluent.

Documents utiles:

Dernières actualités

L'URSSAF dresse le bilan de la lutte contre le travail dissimulé

La construction capte plus d'un tiers des travailleurs en situation de détachement